VIA FERRATA : une nouvelle façon de parcourir les montagnes
L’activité consiste à gravir des parois rocheuses à l’aide de moyens artificiels, échelles, marches, câbles, ponts népalais pour faciliter l’ascension. Permets à tous le monde de pouvoir découvrir l’ambiance des grandes parois, d’apprivoiser le vide et la verticalité… de “marcher sur les sentiers du vide”.
Un peu d’histoire: les premières “Via” ont été crées en Italie durant la première guerre mondiale non à des fins touristiques mais pour des buts stratégiques puisqu’elles permirent l’occupation de postes de contrôle des frontières et l’acheminement de matériel, d’hommes, de munitions.
Ces voies ont ensuite été utilisées comme moyen d’ascension des parois des Dolomites. Cette technique a été développée en France au début des années 90.
ÉQUIPEMENT :
Baudrier, longes et casques sont fournis.
Vous amenez un petit sac à dos avec boisson, en-cas ou pique-nique, vêtement chaud et de pluie, lunettes de soleil.
De bonnes baskets ou chaussures de randonnée.
Les via modernes sont équipées d’un câble, constituant une ligne de vie, qui court tout au long de la paroi. Le grimpeur est toujours relié à ce câble par des longes et mousquetons. Si vous pratiquez avec nous, vous serez reliés au guide par une corde, ajoutant à la sécurité et pourrez bénéficier de ses conseils, toujours rassurant pour un débutant. Les progrès dans cette activité sont très rapides.
LES ITINÉRAIRES :
La Tarentaise possède de nombreuses via ferrata, du niveau débutant au niveau confirmé, à la demi-journée ou à la journée.
– PEISEY NANCROIX Via des Bettières.
👉 En action, la Voie des Bettières
Belle, facile et surtout très progressive. Idéal pour débuter.
– VIA DU ROC DU VENT
Vertigineux, mais accessible, un paysage exceptionnel, à parcourir à la journée.