Via ferrata

VIA FERRATA : une nouvelle façon de parcourir les montagnes

L’activité consiste à gravir des parois rocheuses à l’aide de moyens artificiels, échelles, marches, câbles, ponts népalais pour faciliter l’ascension et permet à tous le monde de pouvoir découvrir l’ambiance des grandes parois, d’apprivoiser le vide et la verticalité… de “marcher sur les sentiers du vide”.

Via ferrata - Pont de SingeUn peu d’histoire: les premières “Via” ont été crées en Italie durant la première guerre mondiale non à des fins touristiques mais pour des buts stratégiques puisqu’elles permirent l’occupation de postes de contrôle des frontières et l’acheminement de matériel, d’hommes, de munitions.
Ces voies ont ensuite été utilisées comme moyen d’ascension des parois des Dolomites. Cette technique a été développée en France au début des années 90.

EQUIPEMENT :

Baudrier, longes et casques sont fournis.
Vous amenez un petit sac à dos avec boisson, en-cas ou pique-nique, vêtement chaud et de pluie, lunettes de soleil.
De bonnes baskets ou chaussures de randonnée.
Les via modernes sont équipées d’un câble, constituant une ligne de vie, qui court tout au long de la paroi. Le grimpeur est toujours relié à ce câble par des longes et mousquetons. Si vous pratiquez avec nous, vous serez reliés au guide par une corde, ajoutant à la sécurité et pourrez bénéficier de ses conseils, toujours rassurant pour un débutant. Les progrès dans cette activité sont très rapides.

LES ITINERAIRES :

Via ferrata - PeiseyLa Tarentaise possède de nombreuses via ferrata, du niveau débutant au niveau confirmé, à la demi-journée ou à la journée.

– PEISEY NANCROIX Via des Bettières

Belle, facile et surtout très progressive. Idéal pour débuter.

– VIA DU ROC DU VENT

Vertigineuse mais facile, un paysage exceptionnel, à parcourir à la journée.

Via ferrata - Roc du Vent

Vous avez déjà parcourus tout ces itinéraires avec nous ? D’autres existent, n’hésitez pas à nous le demander.
Près de COURCHEVEL, celle du Lac de La Rosière est particulièrement adaptée aux enfants.

Via ferrata 1/2 journée – Les Bettières à Peisey 50 €
Via ferrata journée – Roc du Vent – Croix des Verdons 70€